A propos

A PROPOS DE COFAS

Depuis sa création en 2005, la COFAS, novatrice et pionnière, affirme la culture comme fondement même d’un développement humain durable.

 

Inspirés par le défi de la promotion d’un monde multiculturel, qui appelle au dialogue des cultures, les fondateurs/fondatrices de COFAS soulignent l’importance de la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.

 

La promotion des cultures contemporaines d’Afrique et des pays d’origines des migrantes en Suisse, Europe sera dès lors l’axe principal des actions et des projets de COFAS.

Pour COFAS, la culture, au sens restreint de création et au sens large du mode de vie, n’est pas un luxe mais la base même de l’identité et de la confiance en soi, indispensables à la compréhension mutuelle. Une meilleure connaissance de la culture de l’Autre est une condition nécessaire à toute forme de dialogue.

Pour lutter contre les stéréotypes et changer le regard porté sur les pays africains, COFAS propose (Espace CONNAISSANCE) :

• Une bibliothèque spécialisée en littératures africaines et pays d’origine des migrants africains en Suisse.

• L’animation d’un réseau d’acteurs culturels suisse, éuropéens et africains.

• Des rencontres-débats avec des auteurs et des acteurs culturels

• Des expositions pédagogiques ou artistiques questionnant nos imaginaires et notre perception de l’autre.

• Des ateliers pédagogiques dénonçant l’impact des préjugés dans nos relations à l’autre.

• Des publications

 

Qu’atteignons-nous par le biais de nos activités?

Nous organisons régulièrement des campagnes sur des thèmes qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous pensons pouvoir faire bouger les choses. Ainsi, depuis 2007, nous sensibilisons le public au thème des violences domestiques et collectons de l'argent pour cette cause. Ces 10 dernières années, nous avons ainsi pu reverser plus de 50'000.- (cinquante mille francs) à des partenaires en Afrique, qui réalisent un travail préventif et offrent soutien et protection aux victimes.

 

En Suisse, nous avons thématisé le sujet dans les salles de classe en finançant la création d'un site web sur le thème des violences domestiques. Le grand point fort de cette campagne a été une proposition d’un programme de formation à l'intention des policiers. Depuis 2008, nous menons aussi des campagnes sur le virus HIV et le sida pour sensibiliser le public à la maladie et lever les tabous dans ce domaine. Ces deux dernières années, nous avons pu soutenir des projets de sensibilisation des jeunes particulièrement exposés au virus au Kenya.

 

Une autre de nos priorités est le trafic d’êtres humains. La campagne actuelle sur le trafic des mineurs a pour but de porter le problème au grand jour, de trouver des fonds et d'offrir un soutien aux personnes concernées et aux groupes à risque. Le COFAS restera toujours fidèle à son engagement en faveur des droits fondamentaux de l'homme et de la protection et la défense de droits des femmes et des enfants.

 

Estime de soi-même

Comment encourageons-nous l’estime de soi parmi nos communautés

Pour nous, la vraie beauté est un état d’esprit, une façon d’être où la personnalité, l’estime de soi et l’humour s’associent pour s’exprimer en toute liberté.

Nous pensons que la beauté extérieure dépend du bien-être intérieur. Nous pensons que chaque femme est unique et qu’elle se doit de célébrer son individualité.

 

Nous souhaitons encourager l’estime de soi et l’amour-propre de chacune et de chacun de nos membres et les femmes de tous les autres continents en réseaux avec nous. Nous aspirons à être une association, partenaire commercial et fournisseur des informations et des services et produits qui promeuvent la diversité, la tolérance et la responsabilité de soi.

 

Faire le bien!

Partant de ce principe, nous nous engageons à promouvoir, à vendre et à diffuser uniquement des informations et produits qui tiennent leurs promesses. En toute honnêteté et sincérité. Nous nous engageons à ne pas recourir à de fausses promesses, ni à propager un idéal de beauté inaccessible. Nos adhérentes ont ainsi la possibilité de s’investir directement pour une œuvre de bienfaisance ou de personnes marginalisées.

 

L'éducation est le plus beau cadeau

En soutenant COFAS-AFRIQUE, une organisation d'aide humanitaire qui lutte pour offrir un accès à l'éducation aux enfants des régions en conflit. Grâce à votre soutien, des projets scolaires pourront être réalisés en République démocratique du Congo, en Casamance, au Cameroun, en Somalie, en République centrafricaine, en Ouganda et au Niger.

 

Que fait exactement COFAS-AFRIQUE?

COFAS-AFRIQUE se compose de plusieurs organisations humanitaires qui unissent leurs forces pour aider chaque année des milliers d'enfants et adolescents dans les régions en guerre en Afrique.

Grâce à l'engagement COFAS-AFRIQUE, ces enfants peuvent grandir dans un environnement où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent recevoir une formation.

 

L'éducation sauve des vies

Un enfant qui peut aller à l'école bénéficie d'un endroit protégé où sa confiance en soi est renforcée et où il peut développer et approfondir ses connaissances et ses aptitudes. Cela donne aux enfants de nouvelles perspectives d'avenir.

 

L'impact ne se limite pas au destin de l'individu mais a une influence sur la vie de tous les membres de la communauté. Le fait de former les mères et les familles entières permet de leur offrir un meilleur avenir. Une lueur d'espoir pour la prochaine génération.

Des rencontres d'échanges entre les femmes, les citoyens d'ici et d'ailleurs

 

Au cours du temps, les flux migratoires, les situations de violences dans notre société prennent des formes plurielles et multiples, phénomènes engendrant des défis auxquels nous devons faire face, tels que : l’intégration des populations étrangères, l'insertion socioéconomique des familles et des femmes migrantes, les difficultés que rencontrent les travailleurs sociaux et les personnes bénévoles dans nos Villes et pays ces dernières années.

 

Des amis venus de différents cantons et des quartiers du Canton de Neuchâtel se sont formés en comité pour organiser la première Assemblée générale, et ont convoqué une séance extraordinaire de dialogue en vue de la création et l’orientation d’une vision, mission, objectifs et l’avenir une association qui pourra répondre à certains de ces défis.

 

Nous voulons révéler les faits de manière concise et objective, afin que les résultats soient équilibrés. Elle a pour but la promotion de la démocratie et la diversité culturelle issue de l’immigration et au service de l'éducation interculturelle et des communautés

 

Buts

a- L’Association Conference des Femmes Africaine en Suisse a pour but d’encourager la promotion de la solidarité et des politiques d’accueil et d’intégration des étrangers, des approches scientifiques et académiques renouvelées, l’émergence de nouvelles professions ou encore une redéfinition importante des compétences, notamment dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé.

 

b- Elle s’engage à promouvoir la diversité culturelle, l’éducation interculturelle, la sensibilisation face au racisme, la xénophobie, la violence et les discriminations sous toutes ses formes, entre les associations membres, ainsi que la diversité régionale de tous les cantons.

 

Nos Missions

Les missions de l’association COFAS peuvent se décliner en deux composantes qui restent indissociables et s’enrichissent mutuellement.

 

a- En Suisse, la mission de COFAS est de contribuer à la formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires en favorisant le changement des mentalités par l’instauration d’un réel dialogue interculturel. Dans ce cadre, les jeunes, partenaires actifs du changement, constituent un public prioritaire auprès duquel il faut encourager ces valeurs et leur permettre de comprendre et d’accepter la diversité culturelle et sociale comme un enrichissement et non comme une menace.

 

b- Pour y parvenir, COFAS se donne comme mission de valoriser, à travers ses actions, les cultures des pays des femmes migrantes dans leurs expressions multiples et de déconstruire les stéréotypes persistants dans les représentations des migrants dans les pays d’accueil et ses ressortissants et descendants.

 

c- S’ouvrir à la culture de l’Autre est plus que jamais une nécessité et une urgence dans un monde régi par une interdépendance des relations Nord-Sud.

 

d- Au pays d’origines des femmes migrantes, la mission de l’association COFAS est de renforcer les actions qui mettent la culture au cœur du processus de développement, et plus particulièrement au sein des processus éducatifs. Le renforcement de partenaires des pays d’origine, dans les secteurs culturels et éducatifs en général, et pour améliorer l’accès à la lecture et à la culture en particulier pour les plus démunis, est au cœur de sa logique d’intervention. L’expression artistique et culturelle est aujourd’hui plus que jamais mise en avant comme levier de changement, en Afrique comme ailleurs. Elle peut contribuer à la compréhension de problématiques complexes liées à l’interdépendance des relations Nord-Sud.

 

e- L’association COFAS soutient dans ce sens le développement de réseaux culturels qui encouragent des échanges Suisse, Européens -Pays d’origine, et Pays d’origine-Suisse, européens aujourd’hui essentiels pour alimenter une réflexion alimentée de visions plurielles du monde. En mettant l’accent sur une véritable coopération culturelle, l’association COFAS échange avec ses partenaires culturels des outils d’éducation à la citoyenneté mondiale qui peuvent trouver écho au Sud comme au Nord.

 

f- L’appropriation des outils par les acteurs qui les utilisent dans leur action est privilégiée à travers des actions d’adaptation locale des contenus. La médiation vis-à-vis des publics est également au cœur d’un processus de compréhension mutuelle sur la réception des œuvres par l’Autre.

 

L’association COFAS souhaite donc renforcer les capacités des partenaires dans la création d’activités de médiation entre les artistes et leurs publics, gage d’un meilleurs accès à la culture (notamment dans la compréhension des œuvres présentées).

 

Nos VALEURS

Par son action, COFAS souhaite :

  • Concourir à un monde plus juste et solidaire empreint de valeurs démocratiques
  • Contribuer à la mise en œuvre des accords ratifiés par la Suisse, les pays éuropéens avec l’UNESCO
  • Contribuer à favoriser le dialogue interculturel
  • Contribuer à la reconnaissance de la richesse culturelle des pays d’origines des migrantes et notamment dans ses expressions en Suisse
  • Contribuer à promouvoir la citoyenneté internationale, l’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Contribuer à lutter contre toutes les formes d’exclusion ou dénoncer des mécanismes d’exclusion
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs d’un développement humain durable
  • Contribuer à une meilleure compréhension des interdépendances au niveau mondial
  • Sensibiliser son personnel et ses partenaires à l’importance d’intégrer les domaines transversaux du genre et de l’environnement dans nos actions communes.
  • Favoriser une organisation interne qui soit épanouissante pour son personnel
  • Encourager la formation de réseaeuropéens, Européens –Pays d’origine des migrantes, pays d’origine et partenaires, d’acteurs culturels qui renforcent la mise en valeur de la dimension culturelle comme fondement d’un développement humain durable.

Avec COFAS nous y parviendrons!

 

Créer les dialogues entre tous les milieux, et en faire émerger d'autres, face aux nouveaux défis est un des modes d'action de COFAS.

Il n'est plus question d'agir individuellement, mais de s'atteler à la hauteur des actions socioculturelles et économiques, au niveau communal, cantonale, national et international.

Il ne saurait plus être question pour les communautés africaines en Suisse, surtout les femmes, de se fixer des objectifs séparés, tels des projets d’actions sociales, de productions de savoir-faire, de distribution, de commerce, de finance, de consommation ou de performance culturelle, mais de poursuivre simultanément les objectifs de même importance !

 

 

SANS LES FEMMES, PAS DE CHANGEMENTS!

Venez-vous joindre à nous, cas l'union fait la force!

GÉNÉRATION AFROSUISSES

COFAS encourage le dialogue entre les parties prenantes de l'échange socioculturel et économique, dans le dessein de préserver les alliances entre elles et promouvoir les initiatives socioculturelles et économiques durables pour le bien-être des populations africaines en Suisse.

 

Alors que le monde est accaparé par la crise économique, les changements sociaux prennent une tourne de plus en plus grave en Suisse. Un certain nombre de leçons doivent encore «être tirées» !

 

Force est de constater que la crise de la politique sociale envers ces citoyens Suisses d’origine étrangère a souligné des inégalités croissantes, la xénophobie grandissante et les discriminations, phénomènes qui menacent la cohésion sociale. Face à cela, les pouvoirs publics se doivent de prendre garde aux risques d’escalade de la violence et de l’intolérance..

A PROPOS DE COFAS

 

La COFAS, novatrice et pionnière, affirme la culture comme fondement même d’un développement humain durable.

 

Inspirées par le défi de la promotion d’un monde multiculturel, qui appelle au dialogue des cultures, les fondatrices de la COFAS soulignent l’importance de la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.

 

CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT

 

COFAS

35 Chemin de la Marnières

2068 Hauterive. NE

Switzerland

 

E. info@cofas.ch

W. www.cofas.ch

COFAS © Tous droits réservés 2005-2017