Contact

NOUS AIDER

 

"Une vie libre permet de réaliser ses objectifs personnelles et elle est source de contentement et de joies,

pour nous-mêmes et ceux qui nous sont proches !"

 

Legs

Qu’est-ce qu’un legs ?

Le legs est une disposition faite par testament au bénéfice d’une personne physique ou morale. Il ne prend effet qu’après le décès du testateur et peut-être modifié à tout moment.

Le legs peut être rédigé par vous-même, mais il est préférable de faire appel à un conseil (notaire, conseiller patrimonial…), pour s’assurer de la conformité de votre testament avec la loi afin de garantir la bonne exécution de vos dernières volontés.

Au moment du décès, tout ou une partie de vos biens seront transmis selon vos dispositions. Tout au long de votre vie vous avez la garantie de disposer de vos biens. Afin de désigner vos héritiers, par voie testamentaire, vous pourrez choisir parmi les deux formes de rédaction les plus utilisées : le testament olographe et le testament authentique.

Le testament

 

Le testament olographe

C’est une forme de testament rédigée de votre main. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de le déposer chez le notaire et de le faire enregistrer au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés

Le testament authentique

C’est une forme de testament qui apporte plus de sécurité juridique. En effet, il est incontestable sur la forme. Le testateur dicte ses volontés au notaire, en présence de deux témoins, ou d'un deuxième notaire.

Notre conseil : Si vous souhaitez faire un legs à la COFAS, la rédaction d’un testament est nécessaire. Il faudra bien veiller à le déposer chez le notaire et éventuellement envoyer une copie de ce dernier à la secrétariat de la COFAS.

Plusieurs types de legs :

Le legs universel

Lorsque vous indiquez sur votre testament que vous souhaitez léguer la totalité de vos biens à un organisme reconnu d’utilité ou à une personne physique, il s’agit d’un legs universel. Il concerne l’universalité de vos biens.

 

Le legs à titre universel

Lorsque vous souhaitez léguer une partie de tous vos biens : une quote-part (une moitié, un tiers du patrimoine…), un pourcentage ou une partie bien précise (par exemple : tout le mobilier ou tous les immeubles), il s’agit d’un legs à titre universel.

 

Le legs particulier

Lorsque vous souhaitez léguer un bien précis de votre patrimoine : vos bijoux, votre appartement, votre voiture de collection, il s’agit d’un legs à titre particulier. Le legs à titre particulier est un bien précis légué à une ou plusieurs personnes déterminées.

Tous les biens peuvent faire l’objet d’un legs :

Sommes d’argent, comptes bancaires (comptes courants ou livrets d’épargne)

Valeurs mobilières (titres, actions, obligations, Fonds Communs de Placement, …)

Assurance-vie

Meubles, bijoux, œuvres d’art

Biens immobiliers (maison, appartement, terrain, …)

Droits d’auteurs, brevets industriels

 

Nous avons besoin de votre soutien et, si vous le souhaitez, vous pouvez nous parrainer, par exemple:

- en adressant chaque mois un don, aussi modeste soit-il à l'association

- en récoltant une somme d'argent en faveur de l'association à l'occasion d'un anniversaire, ou d'une fête de famille;

- en proposant d'organiser, dans le cadre de votre quartier, de votre école, de votre travail, avec un groupe d'amis, une fête, un marché, un concert ou une tombola au bénéfice de l'association

- en achetant ou en proposant à d'autres d'acheter un souvenir

 

Merci d'avance, merci pour toutes les idées et contributions que vous ferez parvenir....

 

Merci de votre précieux soutien.

 
 
 

 
 

AVEC COFAS NOUS Y PARVIENDRONS !

 

Créer les dialogues entre tous les milieux, et en faire émerger d'autres, face aux nouveaux défis, est un des modes d'action de COFAS.

Il ne s'agit plus d'agir individuellement, mais de se placer à la hauteur les actions socioculturelles et économiques aux niveaux communales, cantonales, nationale et internationale.

 

Il n'est plus question pour les populations que forment les communautés africaines en Suisse, les femmes surtout, de se fixer des objectifs séparés tels que: les projets d’actions sociales, de productions de savoir-faire, de distribution, de commerce, de finance, de consommation ou de performance culturelle, mais de poursuivre simultanément les objectifs de même importance !

 

COFAS encourage le dialogue entre les parties prenantes de l'échange socioculturel et économique, dans le dessein de préserver les alliances entre elles et promouvoir les initiatives socioculturelles et économiques durables pour le bien-être des populations Africaines en Suisse.

A PROPOS DE COFAS

 

La COFAS, novatrice et pionnière, affirme la culture comme fondement même d’un développement humain durable.

 

Inspirées par le défi de la promotion d’un monde multiculturel, qui appelle au dialogue des cultures, les fondatrices de la COFAS soulignent l’importance de la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.

 

CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT

 

COFAS

35 Chemin de la Marnières

2068 Hauterive. NE

Switzerland

 

E. info@cofas.ch

W. www.cofas.ch

GALLERY

COFAS © Tous droits réservés 2005-2017