Evenements

Juin 29, 2017

Exclusif

 

Nous programmons des actions simples, cohérentes et concertées, pour continuer à embellir le cadre de vie des femmes africaines en Suisse.

Femmes migrantes, intégration socioprofessionnelle et cohésion sociale

 

Depuis quelques décennies, les questions relatives aux femmes font l’actualité à travers le monde, redéfinissant sans cesse leur quête pour la paix, l’égalité et le développement. Les femmes, en migrant, sont porteuses de cette aspiration universelle tout en œuvrant, avec leur spécificité, pour un monde meilleur.

 

En Suisse, comme ailleurs et d’où qu’elles viennent, les femmes migrantes contribuent activement à la vie socioculturelle et économique du pays d’accueil, en dépit du phénomène de double discrimination liée à leur condition de femme et de migrante. Leur implication dans la vie associative est désormais une dimension incontournable du mouvement associatif immigré, tant dans le domaine des projets d’insertion, que dans celui des projets de solidarité nationale et de développement du tissu socioéconomique local.

 

EN QUOI CE FESTIVAL EST-IL DIFFÉRENT ?

Le Festival des Ancêtres, un évènement convivial et créatif, hors du stress ambiant et protocoles, propose des conférences, ateliers, débats, exposition, projection de films, stands artisanaux et des rencontres inédites pour:

Répondre aux besoins d'expression de soi de la femme africaine en Suisse dans son originalité.

Rechercher, développer et promouvoir des compétences en communication orale et des expressions artistiques, littéraires et musicales grâce aux outils de théâtre et d'art oratoire.

 

L’OFFRE DU FESTIVAL DES ANCÊTRES

Dans tous les domaines de l'activité humaine, la communication positive est l'enjeu fondamental d'une interrelation constructive et efficace. Pour mener à bien un projet de cohésion sociale et des dialogues culturels favorables au vivre ensemble, le retour aux sources est parfois nécessaire ; ainsi que la prise de parole et l’engagement à travers des arts et matières répondant aux enjeux d'un environnement ou d’une société en transformation et évolutive, soit professionnel soit privé.

 

Pour cela, il va falloir acquérir de nouvelles compétences en communication traditionnelle orale et pouvoir les intégrer dans son quotidien. Il est important d'oser exprimer ses points de vue sans culpabilité et sans peur, d’oser dire non, d'oser prendre des décisions, pour ainsi déjouer les inhibitions verbales qui sont par ailleurs l'une des causes du burnout et des violences.

Le but de ces évènements est, de retravailler les enjeux identitaires, renforcer le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-vivre et de devenir acteur/trice de sa parole, de ses engagements et actions dans la société helvétique en tant que femmes et hommes d’ailleurs. Pour résoudre les problématiques relationnelles et communicationnelles, en développant et en apprenant à se servir de ses potentielles naturelles et de ses acquis de communication, au moyen de techniques nouvelles.

 

OBJECTIFS

Les participant/es acquièrent des connaissances de l’art de la communication traditionnelle orale Africaine et les défis de la compréhension et l'appréciation des peuples suisses, sur la base des théories et pratiques, à travers de chaque évènement programmé, qu'il/elle pourra appliquer dans son contexte professionnel et privé.

II/Elle sera capable de prendre la parole face à l'autre (africaine – Suisse) avec aisance et persuasion, afin d'instaurer ou de réinstaurer une relation de communication positive qui aura pour conséquence de:

  • Stimuler la dynamisation de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
  • Regagner la confiance en soi et de faire confiance à l’autre.
  • Réaffirmer ses potentialités, compétences, voire les faire évoluer et en acquérir de nouvelles.
  • Regagner en autorité naturelle, pour briser les stéréotypes
  • Renforcer sa présence dans les quartiers, communes et cantons, pour la promotion de l'intégration socioprofessionnelle.
  • Augmenter les capacités d'écoute et de réception dans une posture de présence à soi et à l'autre dans des domaines comme la santé, la migration, la justice, l’administration, l’emploi, les relations familiales et dans le quotidien.

 

PUBLICS

Toute personne, dès l'âge de 12 ans, de tout milieu social, confessionnel, professionnel et économique, souhaitant contribuer à promouvoir la cohésion sociale, le dialogue culturel, lutter contre les stéréotypes, le racisme et la xénophobie, les violences et pour favoriser le respect et le vivre ensemble, explorer et partager la richesse qui se cache dans les différences.

À vos agendas ! Inscription préalable obligatoire! Parlez-en autour de vous et venez nombreux!

 

 

 

 

FESTIVAL DES ANCÊTRES

Vieillissement des personnes issues de la migration : à la croisée des chemins, entre le modèle familial traditionnel et les nouvelles réalités sociétales en Suisse

EXPOSITION : FEMMES D'AFRIQUE

29 Juin - 01 Juillet - 10h00 a 17h00

CONFÉRENCE : Femmes Migrantes & vulnérabilité

Dans le système et procédures d’asile Helvétique

29 Juin - 17h00 - 19h00

EXPOSES OFFICIELS :

Marque personnelle

La Joie et la vie

AfroSuisse - Monologues de Source

Réinventer des ancêtres en terre d’exil

30 Juin - 18h00 à 20h00

ATELIER /DÉBATS : Ces enfants métis qui ne nous connaissent pas et que nous ne connaissons pas, non plus!

1 Juillet - 14h00

CONCERT & DANSES TRADITIONNELLES

1 Juillet - 14h00 - 18h00

A PROPOS DE COFAS

 

La COFAS, novatrice et pionnière, affirme la culture comme fondement même d’un développement humain durable.

 

Inspirées par le défi de la promotion d’un monde multiculturel, qui appelle au dialogue des cultures, les fondatrices de la COFAS soulignent l’importance de la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.

 

CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT

 

COFAS

35 Chemin de la Marnières

2068 Hauterive. NE

Switzerland

 

E. info@cofas.ch

W. www.cofas.ch

COFAS © Tous droits réservés 2005-2017