Realisations

ACTUALITÉS

 

FESTIVAL DES ANCESTRES & 12ème CONFÉRENCE INTERNATIONALE

 

UN IMPÉRATIF POUR LA SUISSE

Le dialogue est un échange ouvert et respectueux entre les personnes, individus ou groupes - au sein des pays et des quartiers, à travers les frontières, les cultures, entre les professionnels, entre l'État et la société civile, entre ceux qui sont impliqués dans la conservation du patrimoine et ceux qui s'occupent de la rénovation urbaine.

 

L'augmentation au cours des dernières années des conflits sociaux et politiques dus à la mondialisation, l'intensification de la migration et l'exploitation des différences culturelles, a fait encore plus important de valoriser la diversité tout en assurant la cohésion sociale. La Conférence des Femmes Africaine en Suisse aide au développement du dialogue transculturel à travers des approches équilibrées et des outils qui aident les gens à surmonter la méfiance, la peur et le manque de connaissances concernant les autres.

 

LE FESTIVAL DES ANCESTRES

Quoique les gens perçoivent notre pays, le canton de Neuchâtel comme étant un petit canton, contrairement à ce qui s’est passé dans les autres cantons suisse, l’histoire révèle que les habitants du Pays de Neuchâtel ont toujours fait preuve d’une large ouverture d’esprit à tout ce qui venait de l’extérieur, que ce soit des idées ou des personnes ! Neuchâtel est par tradition une ville au centre du développement économique et touristique de toute une région. Le Canton est le siège de plusieurs grands groupes horlogers et multinationaux.

 

Le Festival des Ancêtres 2017 veut amener, ou plutôt ramener, au-devant de la scène helvétiques et neuchâteloise, des manifestations insolites et décoiffant, qui feront la part belle au cœur de la fête ; des dialogues transculturels, des conférences et tables rondes, des films, exposition et échanges sur des thématiques et sujets très en actualités pour construire l’avenir de notre pays. Il nous paraît ainsi normal que le public de Neuchâtel, les employés des grandes sociétés neuchâteloises, les autochtones, les immigrés et les touristes, puissent avoir l’occasion d’écouter et voir les meilleurs artistes, danseurs, conteurs et interprètes traditionnelles, conférenciers et médiateurs de la scène interculturelle.

 

La passion pour la culture et les spectacles de qualités, tant appréciés par les habitants de notre pays, n’est plus à démontrer. Ce qui nous amène à être très optimistes quant au succès de plusieurs actions menées par l’association Conférence des Femmes Africaine en Suisse dans son premier projet socioculturel culturel il y a 12 ans.

Nous sommes également intimement convaincus que cet événement va solidement s'ancrer dans la vie socioculturel de notre magnifique pays et région. En ce qui nous concerne, nous vous garantissons d’ores et déjà, un public au comble de l’enthousiasme lors de chaque manifestation. Ces manifestations hautes en couleur apporteront des impressions fortes aux participants.

 

Conférence des Femmes Africaines 2015

Depuis quelques décennies, les questions relatives aux femmes font l’actualité à travers le monde, redéfinissant sans cesse leur quête pour la paix, l’égalité et le développement. Les femmes, en migrant, sont porteuses de cette aspiration universelle tout en œuvrant, avec leur spécificité, pour un monde meilleur.

 

En Suisse, comme ailleurs et d’où qu’elles viennent, les femmes migrantes contribuent activement à la vie socioculturelle et économique du pays d’accueil, en dépit du phénomène de double discrimination liée à leur condition de femme et de migrante.

Leur implication dans la vie associative est désormais une dimension incontournable du mouvement associatif immigré, tant au niveau des projets d’insertion ici que des projets de solidarité nationale et de développement du tissu socioéconomique local.

 

Dès sa création, la Conférence des Femmes Africaines en Suisse s’est fixé comme un axe prioritaire les enjeux : «Femmes migrantes, l’intégration socio-professionnelle et la cohésion sociale ». Pour le 10ème anniversaire de la Conférence Internationale des Femmes Africaines en Suisse, sort le grand calibre d’actions citoyennes qui se dérouleront en Ville de Bienne! Ces journées ont en vue de faire connaître, reconnaître et valoriser l’apport des femmes immigrées ou issues de l’immigration, dans le champ de l’intégration et dans le front de la lutte contre les mariages forcés, les trafics des femmes et les violences de toutes sortes envers les femmes immigrantes en Suisse.

 

Les objectifs de ces journées sont les suivants :

  • Mobiliser les organisations de femmes et les partenaires
  • Faire connaître et reconnaître les actions portées par les Femmes Africaines et migrantes
  • Réfléchir aux pistes de solutions pour surmonter les contraintes et les blocages à leurs insertions socio-économiques et professionnelles
  • Réunir des propositions d’actions, avec le concours de partenaires spécialisés, à l’élaboration d’outils susceptibles de favoriser l’insertion, l’intégration et le respect des femmes Africaines

 

La Conférence nationale se déroulera comme suit : une séance plénière de présentations générales et de discours officiels, trois ateliers thématiques avec le forum des jeunes métis, une seconde séance plénière de restitution des travaux en ateliers et les conclusions. Cette initiative va rassembler des institutionnels, des organisations de solidarité communale, cantonale et régionale, issues de l’immigration, des organisations de solidarité nationale, des journalistes, des chercheurs et des universitaires viendront de toute la Suisse.

 

Les intervenants seront des femmes et des hommes issus ou non des migrations, qui œuvrent et participent activement depuis plusieurs années pour l’intégration et l’insertion des populations issues des migrations en Suisse et pour le développement de leur pays d’origine.

 

Au cours des débats, les femmes vont aisément s’exprimer :

Dire qui elles sont, ce qu’elles font

Témoigner des situations vécues dans leur ville, leur cité, leur quartier, leur canton et pays d’origine.

Parler de leur engagement dans la vie associative

Échanger sur les réussites et les échecs

Témoigner des problèmes de racisme et d’exclusion auxquels elles sont confrontées

Trouver ensemble des pistes de solutions pour surmonter les contraintes et les limitations

Parler de la nécessité d’être mieux informées sur les dispositifs et les possibilités d’aide, d’être mieux orientées et d’être soutenues dans leur démarche de formation, de création et d’accès aux soins et aux emplois

Faire légitimer leurs cultures d’origine et valoriser leur double culture

Réfléchir sur comment contribuer au développement et l’accompagnement de leurs enfants

Commencer à construire ensemble une alternative à ce qui est un frein à leur insertion professionnelle en Suisse

 

Les thèmes à aborder lors du Conférence Internationale 2015

"Insertion socioéconomique et avenir de la jeunesse"

1. Adolescents et jeunes adultes

2. Santé mentale

3. Formation & Insertion professionnelle

4. Interventions collectives et communautaires en ce qui concernent :

- Les Suissesses d’origine Africaines et les discriminations dans le monde politique et pour l’Egalité

- La Lutte contre les Noces Nocives, la lutte pour la survie en Suisse

5. La migration et les problèmes des migrants Africaines en Suisse

6. Les personnes âgées d’origine Africaines en Suisse

 

Présentations

- Enjeux psychosociaux dans le processus d’intégration des femmes migrantes

- Renforcement de la capacité pour femmes migrantes; développement d’un outil au service des professionnels pour l’autonomisation des femmes migrantes peu scolarisées

- La société Suisse à la culture et traditions Africaines à travers le regard de la Femme Africaine

- Quelles sont les conditions-cadres qui facilitent l’entrée en formation des femmes migrantes Africaines dans les marchés d’emplois professionnels Suisse?

 

CONFERENCE INTERNATIONALE 2005

 

Nous avons accompli un excellent travail qui a honoré la Suisse autant qu’il a honoré les Africains de Suisse!

 

Chiffres

 

Décompte

- 22 stands d’associations

- 326 inscriptions pour les ateliers

- 1300 participants en total

 

Les Ateliers

 

Atelier N° 1

Racisme face aux femmes africaines en Suisse : Idéologie de l’infériorité.

"Femmes africaines en Suisse face aux obstacles établis relatifs à leurs compétences"

 

Atelier N° 2

Égalité pour les femmes africaines en Suisse dans la vie civile, politique, économique et culturelle.

"Accès et participation dans les structures politiques et économiques"

 

Atelier N° 3

Pluralisme culturel et prise en charge médico-psychosociale des migrants en détresse en Suisse.

 

Atelier N° 4

Culture, religion, argent, pouvoir et Sexe:

"Pourquoi les hommes suisses aiment les femmes africaines et pourquoi les femmes africaines aiment les hommes suisses".

RIEN SANS LES FEMMES!

Venez-vous joindre à nous, cas l'union fait la force!

L’homme à la naissance est une potentialité, une possibilité susceptible de se réaliser. Si on ne se réalise pas, on a le sentiment d’un manque !

Tous les grands de ce monde, hommes et femmes, sont différents, différentes de la masse et c’est ce qui les rend magiques !

Une photo ou une vidéo peut être le témoin de l’histoire des femmes Africaines de Suisse

Lors de la Conférence des Femmes Africaines en Suisse en Juin 2015, nous avons témoigné que, des solutions viables aux plus grandes crises sont à notre portée. Ensemble créons un climat de dialogue et de compréhension en veillant avec discernement, et en nous engageant avec courage lorsque nous sentons que la cause est juste!

Des rencontres d'échanges entre les femmes, les citoyens d'ici et d'ailleurs

 

 

Actualités Culturelles

LA MOTIVATION

À l’origine de toute action…pour atteindre un but, il faut être motivé.

Vous devez avoir assez de cran pour vous rebeller contre une vie monotone.

Il y a un moyen de devenir diffèrent: en changeant.

Les droits de l’homme doivent être appliqués et se refléter dans tous les domaines et secteurs de la vie des migrants ou des populations issues de la migration en Suisse.

Nous devons tous contribuer à conserver notre Suisse sans Racisme, afin de lutter durablement contre tous actes de stigmatisation et d’exclusion.

Construisons nos communes, villes, et cantons inclusifs avec la paix et la cohésion sociale, où toute personne a sa place et est respectée dans sa dignité.

A PROPOS DE COFAS

 

La COFAS, novatrice et pionnière, affirme la culture comme fondement même d’un développement humain durable.

 

Inspirées par le défi de la promotion d’un monde multiculturel, qui appelle au dialogue des cultures, les fondatrices de la COFAS soulignent l’importance de la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples.

 

CONTACTEZ LE SECRÉTARIAT

 

COFAS

35 Chemin de la Marnières

2068 Hauterive. NE

Switzerland

 

E. info@cofas.ch

W. www.cofas.ch

COFAS © Tous droits réservés 2005-2017